Cartes d'identité - Passeports 

Depuis le 1er mars 2010, les passeports émis en Suisse sont des passeports biométriques. Toutefois, les passeports 03 et 06 restent valables jusqu'à leur date d'échéance. A ce jour, seul les Etats-Unis exigent un passeport biométrique ou un passeport 03 émis avant le 26 octobre 2010. Attention : même un transit par les Etats-Unis exige un passeport biométrique.

Les communes ne sont plus habilitées à établir les demandes de passeports. En effet, les demandes de passeports ou passeports et cartes d'identité combinées se font auprès du Centre de biométrie à Lausanne. 

Les demandes de cartes d'identité seules se font encore auprès de la Commune. Vous trouverez ci-dessous les procédures ainsi que les documents et liens nécessaires à l'obtention des papiers d'identités.


Vous pouvez initier les démarches pour l'obtention d'un passeport ou d'un passeport et carte d'identité combinés soit sur internet  www.biometrie.vd.ch, soit par téléphone au 0800 01 1291, afin de pouvoir choisir un rendez-vous au préalable pour la prise des données biométriques. Vous avez également la possibilité de vous présenter sur place, sans rendez-vous, mais au rique d'une attente prolongée.

Centre de biométrie 
Voie du Chariot 3 (Place de l'Europe)
1014 Lausanne
info.passeport@vd.ch

Parkings : Flon, Rôtillon, St-François, Grand-Chêne, Montbenon

Bus : Métro M1, M2, TL lignes 18, 22, 60

Veuillez vous conformer aux indications mentionnées sur le site de l'Etat de Vaud. Vous trouverez d'autres informations sous  www.passeportsuisse.ch


Etablissement d'un passeport en urgence (passeport provisoire)

 

En situation d'urgence ou si votre séjour est imminent, vous pouvez commander un passeport provisoire. Celui-ci est valable pour le voyage concerné mais au maximum durant 12 mois. Ce genre de passeport est délivré uniquement en cas d'urgence dûment motivés. 
Vous pouvez obtenir un passeport provisoire auprès du bureau cantonal des passeports et auprès des représentations suisses à l'étranger.
Important : le passeport provisoire n'est pas accepté par tous les Etats.