Chenilles processionnaires du pin - Echenillage

La Municipalité de Mont-sur-Rolle rappelle aux propriétaires que l'échenillage est obligatoire, sauf en forêt. (Arrêté du Conseil d'Etat sur la destruction des nids de chenille processionnaire du pin adopté le 11 janvier 2017)

Les poils de chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (oedèmes, démangeaisons, asthme, etc.). La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu.

Le nécessaire doit donc être fait dès leur apparition.

Le service de voirie communal est à la disposition des intéressés pour tout renseignement complémentaire (079 417 69 76 - 079 728 95 39). 

        

Les contrevenants sont informés que le Code rural prévoit une amende dans les compétences des Municipalités.

Feu bactérien

Le feu bactérien est une maladie particulièrement dangeureuse pour quelques espèces botaniques. La propagation de la maladie peut être évitée en ne touchant pas les plantes suspectes et en les annonçant à l'administration communale ou cantonale (Jean-Michel Bolay - 021 557 92 72) compétente.

Nous rappelons que la plantation de certaines plantes-hôtes du feu bactérien est proscrite. Il s'agit des Cotoneaster sp. et des Photinia davidiana au niveau national (depuis 2003) et des pyracanthas (buissons ardents) à l'échelon cantonal, depuis 2011.
Toutefois, d'autres plantes-hôtes demeurent en vente et malheureusement, leur plantation reste accessible bien que formellement déconseillée.

Les principales sont:
les aubépines (Crataegus)
les sorbiers (Sorbus)
les photinias, autres que sus-mentionnés (Photinia frasen)
les pommiers ou cognassiers du Japon ( Chaenomeles)
les amélanchiers (Amelanchier)
les néfliers (Mespi/us, Eriobotrya)


Incinération de déchets naturels en plein air

L'incinération de déchets naturels en plein air est désormais interdite par le Canton. Seules des exceptions, en cas de risque sanitaire ou naturel peuvent faire l'objet d'une autorisation.
Vous trouverez toutes les informations utiles, la Directive cantonale ainsi que le formulaire de demande d'autorisation ici

 

Lutte obligatoire contre les plantes nuisibles à l'agriculture

Les plantes nuisibles contre lesquelles la lutte est obligatoire sur le territoire vaudois sont définies dans le Règlement sur la protection des végétaux. Les voicis:

  • le chardon des champs (Cirsium arvense)
  • le cirse laineux (Cirsium eriophorum)
  • le cirse vulgaire (Cirsium vulgare)
  • la folle avoine (Avena fatua).

Pour lutter efficacement contre ces plantes indésirables, il faut savoir les reconnaître. En cliquant ici, vous trouverez un document qui vous permettra de les identifier et de les éliminer avant la formation des graines.

En savoir plus :

https://www.vd.ch/themes/economie/agriculture-et-viticulture/inspectorat-phytosanitaire/