Ordures ménagères

A l'instar de la plupart des communes vaudoises, Mont-sur-Rolle fait partie du système régional de taxation au sac « Trier, c'est valoriser ». Les ordures ménagères sont donc collectées dans les sacs officiels blancs et verts.
Ce système est destiné à encourager le tri de déchets. Il applique en effet le principe du pollueur-payeur : plus vous triez, moins vous dépensez tout en contribuant à la bonne santé de la planète.
 
 
Comment les sacs sont-ils collectés?
Les sacs poubelles taxés sont à déposer dans les containers semi-enterrés («Moloks®») disposés en divers endroits de la commune ainsi qu'à la déchetterie (zone en accès libre).

Le ramassage porte-à porte n'est assuré que dans les zones éloignées de tout container. Celui-ci a lieu tous les mardis matins dès 7h. Les sacs taxés ou les containers doivent alors être déposés au bord de la voie publique. Afin d'éviter que les sacs ne soient abimés par des animaux pendant la nuit, nous vous remercions de bien les fermer et de ne les sortir que le jour du ramassage, dès 6h du matin.
 

Seuls les sacs taxés officiels blancs sont collectés. Il est strictement interdit d'utiliser d'autres types de sacs (noirs, transparents). Des sanctions sont appliquées en cas de non-respect de ces règles
 
 
Que mettre dans les sacs taxés?
Les sacs taxés ne doivent contenir que des matières incinérables non recyclables (pdf). Pour savoir que faire des autres déchets, merci de consulter notre manuel de tri des déchets.
 
 
Où peut-on acheter des sacs taxés et à quel prix?
On peut se procurer les sacs de différentes contenances dans les grandes surfaces installées sur le territoire vaudois, dans les bureaux de La Poste et certains petits commerces.
 
Le prix du sac dépend de sa contenance:

  • 17 litres: rouleau de 10 sacs à Fr. 10.- (Fr. 1.- par sac);
  • 35 litres: rouleau de 10 sacs à Fr. 20.- (Fr. 2.- par sac);
  • 60 litres: rouleau de 10 sacs à Fr. 38.- (Fr. 3.80.- par sac);
  • 110 litres: rouleau de 5 sacs à Fr. 30.- (Fr. 6.- par sac).