Parcours des cépages

La viticulture occupe une place primordiale à Mont-sur-Rolle, puisque le vignoble s'étend sur 250 hectares. On y recense près de trente vignerons-encaveurs qui cultivent autant de cépages différents. Plusieurs de ces plants de vigne ont été retenus et pourront être observés sur un parcours de 6 km offrant un panorama magnifique. Par temps dégagé, on aperçoit le jet d'eau de Genève et le Mont Blanc qui se détache de la chaîne alpine. S'étageant entre 400 et 600 mètres d'altitude et surmonté d'escarpements boisés, le coteau se mire dans les eaux du Léman.
 
Le Parcours
Il est accessible à tous. Il faut compter environ 1 heure et demi pour parcourir les 6 km sur les chemins de vignes. Il longe quelques-uns des hameaux de la commune et traverse le village historique, répertorié à l'inventaire des sites construits à protéger en Suisse, et de là, la découverte de bâtisses de différentes époques.
Départ et arrivée 
Au Caveau de Mont-sur-Rolle, route du Coeur de La Côte, où des plans sont à votre disposition.


Chaque année, en septembre, les vignerons organisent la Fête des Cépages, une occasion de déguster les vins issus des plants présentés. Neuf étapes sont prévues où les vins sont commentés et servis par les vignerons, et accompagnés d'une spécialité culinaire. Un parcours enfants leur permet de tester et de développer leurs sens olfactifs et gustatifs.