Domaine Communal

La Commune de Mont-sur-Rolle possède et exploite 5 hectares de vignes. A l'exception de 3000 mètres plantés pour un tiers en garanoir et deux tiers en gamaret, on y produit du chasselas. La plantation des cépages rouges fait suite à une demande des conseillers communaux . Début mars, chaque villageois reçoit un bulletin lui permettant de commander des bouteilles de la réserve communale. Mis à part sous forme de souscription, la commune ne commerciale pas son vin sur le marché. Le solde de la récolte est vendu en vrac auprès d'un négociant, et un certain nombre de bouteilles est mis de côté pour être servi lors des manifestations communales.

 

Les vignes sont situées à différents endroits de la commune, plutôt dans les hauts, à part la parcelle du Champs du Carre, au sud de l'autoroute. En 1980, la surface du domaine a doublé lors de l'acquisition de «Grosse Maison» (photo), la maison de commune, rachetée aux descendants de la famille de Mestral. Deux ans plus tard, Jean-François Monnard, succédant à son père Fernand, devient le vigneron communal. Son père, et avant lui son grand-père, travaillaient déjà sur le domaine de Grosse Maison, appelé le Clos du Château. En 2017, Raphaël Gaillard a repris les reines du domaine comme vigneron-tâcheron. 
Dès l'achat de «Grosse Maison», la cave a été totalement refaite et a accueilli les vins de la commune dans d'imposants vases en bois. Auparavant, la récolte était livrée à la Cave Mont-Féchy.

 

Une dégustation traditionnelle
Chaque année, en février ou en mars, les conseillers sont conviés à la dégustation des vins du domaine communal.