La future Maison des Vins de La Côte se dessine

 

La région de La Côte représente plus de la moitié de la surface viticole vaudoise. Les quelque 200 vignerons-encaveurs actifs dans cette zone de plus de 2000 hectares produisent 53,5% du rendement du canton. Un vin qui plus est de qualité : 82,7% de cette production est classé en Grand Cru.

La commune de Mont-sur-Rolle est convaincue qu'il est important  de mettre en valeur cette offre essentielle pour économie et la renommée de la région. Elle appuie donc depuis ses débuts le projet de Maison des Vins de La Côte, porté par l'association des viticulteurs de La Côte. Elle mettra notamment à disposition un de ses terrains, situé en-dessous des écoles.

L'étude préliminaire du projet a démarré en janvier 2011, dans le cadre d'un Projet de développement régional agricole (PDRA). Un mandat a été confié au bureau Thématis SA pour définir le concept et le business plan du projet.

En 2015, un concours d'architecture a été lancé. Le nom du lauréat a été dévoilé le 4 mars dernier lors d'un vernissage organisé à Mont-sur-Rolle. Le projet retenu a été sélectionné parmi cent autres.

Signé par le bureau Archi-DT SA à Montreux, l'édifice imaginé a été choisi pour sa capacité à se fondre dans le paysage viticole, dont il reprend les caractéristiques. Construit en pierres de la région, il évoquera les murs qui délimitent les parchets. Le bâtiment épousera le terrain naturel en pente, ce qui permettra de minimiser son impact visuel. Sa terrasse offrira une vue imprenable sur le vignoble, le lac et les Alpes.

La Maison des Vins de La Côte aura pour but de promouvoir les vins locaux ainsi que la région sur laquelle ils sont produits. L'établissement réunira les 12 lieux de production de La Côte, regroupés sous la même Appellation d'Origine Contrôlée. En plus de la dégustation-vente, la bâtisse sera un lieu vivant, où les visiteurs pourront découvrir les saveurs de leur région au travers d'animations et ateliers, mais aussi des brunch et apéritifs commentés. Elle abritera également un marché avec des produits du terroir. Une salle de séminaire permettra d'accueillir des groupes.

La Maison des vins de La Côte : concept et business plan
(Thématis SA, juin 2015)

Article "24 Heures" des 5-6 mars 2016

Rapport du jury - concours d'architecture
(mars 2016)
Présentation du projet
(mars 2016)
Lien vers le site de la Maison des Vins de la Côte