Le Vignoble de Mont-sur-Rolle

Les 250 hectares de son vignoble classent Mont-sur-Rolle aux premiers rangs de l'Appellation d'Origine Contrôlée "La Côte". Il s'épanouit le long des rives du Léman. Ce lieu de production regroupe les communes de Mont-sur-Rolle pour 150 hectares, de Rolle et d'Essertines-sur-Rolle, ainsi qu'une partie du territoire de la commune de Perroy.

Son coteau fut défriché au XIIe siècle par des moines venus de Bourgogne. Ils plantèrent le célèbre cépage "Chasselas" qui nous émerveille encore à ce jour. Sujet à de multiples convoitises, le vignoble de "Mont-le-Grand", ainsi nommé autrefois, fut regroupé par les occupants bernois (1536-1798). Ceux-ci y créèrent les domaines que l'on connaît aujourd'hui avec leurs belles demeures qui font le charme de notre village.

Les Coteaux
S'étageant entre 400 et 600 mètres d'altitude, les coteaux de Mont-sur-Rolle reposent sur des terres de moraine dont les argiles confèrent aux vins du cru une stature très personnelle. Surmonté d'escarpements boisés, le vignoble de Mont-sur-Rolle se mire dans les eaux du Léman aux bienfaits thermiques. Reposant sur une base de molasse érodée, les alluvions déposées tout autour de l'ancien glacier du Rhône ont raidi le paysage et l'ont prédisposé à accueillir le vignoble que nous connaissons aujourd'hui.

Les Grands Crus

Grâce à une grande diversité de cépages, les vins de Mont-sur-Rolle constituent une prestigieuse palette de Grands Crus et peuvent prétendre répondre à une vaste demande en matière de gastronomie. Vins blancs, chasselas comme spécialités, et vins rouges offrent chacun une typicité bien particulière liée au terroir et aux méthodes de culture et de vinification.

Présent à raison de 70 pourcent de l'encépagement total, le Chasselas de Mont-sur-Rolle s'exprime dans un caractère ferme, viril et bien charpenté. Ses arômes unissent de délicates notes florales à une touche terroitée. Riche en bouche, il se distingue par sa structure et ses saveurs minérales et friandes.

Vin d'honneur du Conseil d'Etat

Le gouvernement Vaudois prime le Domaine de Autecour 2015, AOC La Côte, propriété de la famille Schenk-Bach. Il sera le vin d'honneur du Conseil d'Etat du 1er décembre 2016 au 30 novembre 2017.

 

Philippe Schenk et Michaël Monnier présentent le vin d'honneur du Conseil d'Etat, un domaine de Autecour Premier Grand Cru 2015.